ES - Bandeau
L’éducateur spécialisé est un acteur important, notamment dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Il participe activement au processus d’intégration sociale, en favorisant l’adaptation de la personne en difficulté. Son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès de clientèles diverses, dont les plus vulnérables. Son principal objectif est de favoriser leur développement, le recouvrement de leurs compétences et la reprise de leurs habitudes de vie, afin qu’elles atteignent un niveau d’adaptation optimal.

Être éducateur spécialisé c’est être sur le terrain et avoir à cœur que la personne puisse s’épanouir au quotidien, de façon optimale.

L’AEESQ, au cœur de vos intêrets

Que vous exerciez dans le domaine public, parapublic, communautaire, en pratique privée ou que vous soyez en recherche d’emploi, l’AEESQ vous soutient, vous représente et, ce, partout au Québec.

Depuis sa création en septembre 2012, l’association a pour mission la promotion et la défense des intérêts de l’éducation spécialisée au Québec. Elle est la seule association reconnue pour les éducateurs spécialisés par le gouvernement du Québec.

L’AEESQ veille sur les intérêts de ses membres et leur donne accès à une panoplie d’avantages et de services exclusifs, qui répondent à leurs besoins, quel que soit leur champ de pratique. Elle travaille activement à la reconnaissance de la profession avec le projet de création d’un ordre professionnel.

Pourquoi
devenir membre
de l’AEESQ
?

  • Information sur les enjeux de la profession
  • Représentation auprès du gouvernement
  • Accompagnement pour la pratique privée
  • Tarifs préférentiels sur les assurances
  • Documents de référence (ex : Plan d'intervention)
  • Conseils juridiques
  • Réseautage

Consultez tous les avantages : Devenir membre

Pratique privée

L’association a également développé un volet sur la pratique privée, afin de faciliter le travail des éducateurs spécialisés qui désirent devenir travailleurs autonomes. La création de documents légaux et sur la tenue de notes au dossier, ainsi que le Guide sur la pratique privée, permettent à nos membres de bien organiser leur pratique privée. Ces documents sont disponibles dans la section membre, pour tous les membres en règle. Une consultante juridique s’assure du respect des différentes lois gouvernementales. Le renouvellement de votre police d’assurance doit se faire avant le 1er janvier 2019 afin d’être assuré pour la prochaine année. Pour bénéficier des assurances responsabilité professionnelle et/ou commerciale, vous devez fournir une preuve de diplomation en éducation spécialisée dans votre profil de membre et remplir un formulaire d’adhésion à la police d’assurance, qui vous sera envoyé par courriel.

Tarifs membre pour pratique privée

Assurance responsabilité professionnelle

(1er janvier - 31 décembre 2019)

- 327.00 $ taxes incluses (1 million en dommages)
- 408.75 $ taxes incluses (2 millions en dommages)

Assurance responsabilité commerciale

(1er janvier - 31 décembre 2019)

- 136.25 $ taxes incluses (1 million en dommages)
- 163.50 $ taxes incluses (2 millions en dommages)