L'AEESQ considère qu'il est primordial que les éducatrices et les éducateurs spécialisés reçoivent de la formation continue afin d'améliorer ou d'acquérir des compétences liées à notre pratique professionnelle. Le conseil d'administration s'est doté d'une politique pour répondre au besoin professionnel de ses membres.
Politique 2020-02-ES - Formation continue pour les membres « éducateur spécialisé » ou « special care counsellor » au sein de l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec
Voici une liste de différentes formations suggérées par l'AEESQ et la communauté de pratique.
Cette liste est sujette à changement quotidiennement.
Formations continues 2023 – 2024
Descriptions et formulaire d’inscription au : www.ciussscn.ca/cevq/formation-continue
Toutes nos formations sont disponibles sur demande.
Contactez-nous pour de plus amples informations.
Télécharger le programme CEVQ 2023-2024 (3h15) et CEVQ 2023-2024 (7h).
Liste des formations à venir:
Les troubles de la personnalité chez l’aîné : mieux les comprendre et mieux intervenir.
Par Louis Diguer de l’Université Laval
Le suicide et les personnes âgées : approche clinique et psychodynamique
Par Marie-Alice Champeval du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Maltraitance envers les aînés : du repérage à l’intervention.
Par Robert Simard du Ministère de la santé et des services sociaux
Détresse morale des travailleurs de la santé : qu’est-ce que c’est et comment peut-on s’en sortir ?
Par Ana Marin du CISSS de Chaudière-Appalaches Amélie Beausoleil et Félix Pageau de l’Université Laval et Andréanne Talbot de l’Université de Sherbrooke
Prévention des chutes et habiletés cliniques entourant l’évaluation clinique de l’aîné suivant une chute.
Par Kim-Ly Bui, du Cégep Garneau / Université Laval
Aptitude à consentir à un soin, prendre soin de sa personne et gérer ses biens: enjeux à considérer et évaluation clinique.
Par Dominique Giroux de l’Université Laval
Cinq étapes pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels de la personne âgée et de ses proches.
Par Sylvie Rey de l’Université du Québec à Trois-Rivières et Camille Savoie de l’Université Laval
Mieux communiquer et interagir avec les personnes qui présentent un trouble acquis de la communication.
Par Marie-Hélène Lavoie du CHU de Québec
Soutien à domicile et gestion des risques.
Par Dominique Giroux de l’Université Laval
Préposés aux bénéficiaires et auxiliaires de santé et de services sociaux : s’outiller pour mieux intervenir avec les personnes aînées présentant des symptômes comportement aux et psychologiques de la démence.
Par l’équipe de mentorat du CEVQ
Les troubles de la personnalité chez l’aîné : mieux les comprendre et mieux intervenir.
Par Louis Diguer de l’Université Laval
Comprendre les comportements défensifs exprimés par les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer.
Par Sylvie Rey de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Transition de relogement : accompagner la personne aînée atteinte d’un trouble neurocognitif à mieux s’adapter à son nouveau milieu de vie.
Par Sonia Singamalum du CEVQ
Comportements réactifs lors des soins corporels : Réponse aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels d’aînés atteints de troubles neurocognitifs majeurs.
Par Sylvie Rey de l’Université du Québec à Trois-Rivières et Camille Savoie de l’Université Laval
Troubles neurocognitifs majeurs et comportement d’agressivité : Mieux intervenir pour diminuer l’escalade d’agressivité.
Par Sonia Singamalum du CEVQ
Mieux comprendre certains troubles de santé mentale afin de mettre en place des interventions non-pharmacologiques plus efficaces auprès des personnes âgées avec et sans atteintes cognitives
Par Nadia Duchaine du CISSS de Chaudière-Appalaches
L’utilisation thérapeutique de l’activité adaptée auprès d’aînés atteints de troubles neurocognitifs.
Par Dominique Giroux et Amélie Paquet de l’Université Laval
POUR NOUS JOINDRE
Téléphone : 418 525-4444, poste 84538 ou 84432
Courriel : cevq.formationcontinue.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Site Internet : www.ciussscn.ca/cevq/formation-continue
Page Facebook : www.facebook.com/cevquebec
L'ASSTSAS
Ensemble en prévention !
L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales est un organisme sans but lucratif. Depuis 1979, nous offrons nos services aux établissements publics et privés du secteur de la santé et des services sociaux, incluant les groupes communautaires, les centres de la petite enfance et les garderies, les résidences pour personnes âgées, les cliniques médicales et dentaires et les services préhospitaliers, soit environ 27 000 établissements et plus de 450 000 travailleurs et cadres. Notre équipe a développé une expertise reconnue notamment en prévention des troubles musculosquelettiques, de la violence et des risques chimiques et biologiques. Nos activités sont gérées par une assemblée générale et un conseil d’administration paritaires.
L’ASSTSAS œuvre à la promotion des meilleures pratiques et de la prévention comme une valeur essentielle dans l’amélioration continue de la qualité des soins et des services des établissements.
Pour faire régulièrement le point sur tout ce qui concerne la SST et encourager le partage d'expériences dans le secteur, nous organisons plusieurs événements pour nos clients. Nous prenons également part aux événements et colloques majeurs du secteur, à titre de conférencier et/ou d'exposant.
La formation fait partie intégrante de la mission de l'ASSTSAS et constitue l'un de ses axes fondamentaux d'intervention.
Cliquez ICI pour voir l'horaire de nos formations à venir.
CROIX-ROUGE CANADIENNE
Premiers secours psychologiques – Prendre soin de soi (bilingue)
« Ce cours en ligne vise à aider les participants à mieux comprendre les effets du stress, de la perte, du traumatisme et du deuil, tout en apprenant à mieux veiller à leur propre bien-être et à leur protection personnelle. Ils découvriront le cycle « Observer, Écouter, Accompagner, Vivre » prôné par la Croix‑Rouge et apprendront à gérer les effets de divers types de stress. Ce cours peut aussi être combiné avec le cours en ligne « Premiers secours psychologiques — Prendre soin des autres » pour appuyer et enrichir tout programme global de bien-être. »
Premiers secours psychologiques – Prendre soin des autres (bilingue)
« Ce cours propose des outils à utiliser au quotidien pour gérer le stress de la vie de tous les jours et permet aux participants de reconnaître les signes de détresse chez les autres pour mieux leur venir en aide sans jugements ou préjugés. Ils découvriront le cycle « Observer, Écouter, Accompagner, Vivre » prôné par la Croix-Rouge et apprendront à épauler les personnes qui doivent composer avec les effets de divers types de stress. Ce cours peut aussi être combiné avec le cours en ligne « Premiers secours psychologiques — Prendre soin de soi » pour appuyer et enrichir tout programme global de bien-être. »
COMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est responsable de la conception et de la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui favorisent la santé mentale et le bien-être de la population canadienne. Par le mandat unique que lui a confié le gouvernement du Canada, la CSMC aide les gouvernements et les organisations à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale à appliquer de solides politiques publiques.
Premiers soins en santé mentale
Les premiers soins en santé mentale (PSSM), sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.
Concentrés sur la réduction du stigmatisation et la sensibilisation à l’égard de la santé mentale, le programmes L’esprit au travail (EAT) vise à changer les attitudes et les comportements de la population canadienne envers les personnes aux prises avec la maladie mentale pour qu’elles soient traitées de façon juste et en tant que citoyens à part entière afin qu’elles puissent contribuer à la société au même titre que n’importe quel autre membre. Les participants des programmes ont démontré une augmentation des compétences de résilience et du bien-être en santé mentale ainsi qu’une diminution des attitudes stigmatisantes.
La tête haute est une initiative qui encourage le leadership chez les jeunes en vue de favoriser le bien-être mental. Depuis 2014, elle fournit aux jeunes du Canada les outils, la confiance et l’inspiration nécessaires pour devenir des leaders de la santé mentale et du bien-être dans leur école et dans leur communauté.
L’esprit curieux, postsecondaire
L’esprit curieux, postsecondaire est un programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale et à réduire la stigmatisation qui l’entoure dans le milieu étudiant. L’esprit curieux, postsecondaire a été adapté de programme L’esprit au travail de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), lesquels reposent sur des données probantes.
INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX (INESSS)
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a été créé le 19 janvier 2011. Succédant au Conseil du médicament et à l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS), il a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.
Pour en savoir davantage sur la mission et les pouvoirs de l'INESSS, consultez les articles 4 et 5 de la Loi sur l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux.
ASSOCIATION DES INTERVENANTS EN DÉPENDANCE DU QUÉBEC (AIDQ)
L’AIDQ réunit les forces vives du grand réseau québécois de la dépendance. De concert avec nos membres et partenaires, nous faisons évoluer notre savoir collectif et prenons position sur les grands enjeux de notre temps. Ajoutez votre voix à la discussion et façonnons ensemble un avenir brillant pour nos pratiques.
Cliquez ICI pour voir l'horaire de nos formations à venir.
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