L’éducateur spécialisé, par sa formation et son expertise, est amené à travailler, auprès de clientèles extrêmement variées, de toutes les tranches d’âges et dans tous les types de milieux. C’est ce qui fait la richesse de cette profession.
Si l’on associe habituellement l’éducateur spécialisé aux jeunes en difficulté d’adaptation, il est également appelé à travailler avec des personnes qui présentent, entre autres, des déficiences physiques et neurologiques, des déficiences intellectuelles, des difficultés psychologiques, des problèmes de santé mentale, des dépendances, des troubles neurodéveloppementaux ainsi que des difficultés d’apprentissage scolaire et langagière.
L’éducateur spécialisé intervient également auprès de personnes vivant des problématiques, des phénomènes sociaux et des situations de crises diverses telles que le suicide, la délinquance, la toxicomanie, la prostitution, la pauvreté, l’isolement social, des démêlés avec la justice ou qui présentent des troubles multiples.
Les éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec œuvrent dans de multiples secteurs (public, communautaire et privé), et ce, depuis plus de 50 ans.
Ces milieux sont notamment les :
Les avantages d’être membre de l’AEESQ :
Consultez tous les avantages : Devenir membre
© AEESQ | Design par C4 Communications | English |