GRAND PUBLIC - Slider

Quand
consulter ?

L’éducateur spécialisé est formé pour œuvrer auprès de
  • Clientèles fort diversifiées,
  • Toutes les tranches d’âges et
  • Dans tous les types de milieux.
Si vous ou l’un de vos proches éprouvez des difficultés qui affectent votre quotidien, vos relations, votre travail, etc., il serait intéressant d’envisager les services d’un éducateur spécialisé.

Quel est
le rôle de
l'AEESQ ?

L’AEESQ a créé et mis en place le Code de déontologie de l’éducation spécialisée qui depuis est enseigné dans la majorité des cégeps offrant la formation en éducation spécialisée.

L’AEESQ a aussi pour fonction d’assurer une protection aux clients et partenaires que ses membres côtoient dans le cadre de leur fonction. Toutes interventions faites par un éducateur spécialisé seront basées sur le code de déontologie de l’éducation spécialisée. En cas de manquement au code de déontologie, le public pourra suivre la procédure de plainte envers un membre. Cette plainte sera prise en charge par le conseil disciplinaire.

À la recherche
d'un Éducateur
Spécialisé
?

Le répertoire des éducateurs spécialisés est l’outil de référence pour vous aider à trouver un professionnel qui répond à vos besoins. Tous ces professionnels répondent aux exigences suivantes :

  • Membres de l’AEESQ
  • Encadrés par le code de déontogie
  • Détenteurs d'une assurance responsabilité professionnelle

La démarche
en éducation spécialisée

La première rencontre permet à l’éducateur spécialisé de clarifier votre demande et de bien identifier vos besoins. L’éducateur spécialisé doit ensuite vous transmettre les informations suivantes :

  • Fréquence et durée des rencontres
  • Nombre de rencontres à prévoir
  • Honoraires
  • Présentation du plan d’intervention disciplinaire
  • Révision de l’offre de service, etc.

Il vous expliquera en détail la démarche proposée avant de l’entreprendre, avec votre consentement.

L’éducateur spécialisé a l’obligation de déterminer un plan d’intervention disciplinaire pour chaque client qui lui est confié dans le cadre d’un processus d’intervention planifié.

Le climat de confiance et le professionnalisme sont primordiaux, tout au long du processus. Les éducateurs spécialisés membres de l’AEESQ répondent à plusieurs exigences, dont une formation adéquate et l’adhésion à un code de déontologie, ce qui permet d’encadrer leur pratique.

 

» Plan d'intervention

Si vous pensez qu’un éducateur spécialisé enfreint le code de déontologie ou ne répond pas au professionnalisme demandé, l’AEESQ est là pour assurer votre protection, vous pouvez alors déposer une plainte.

Comment porter plainte ?

Si vous vivez une situation conflictuelle, voici la marche à suivre :

Avant toute chose, contactez l’éducateur spécialisé pour lui demander des explications ou pour lui faire part de vos insatisfactions à l’égard de ses services. Dans la plupart des cas, cette communication claire peut vous permettre de trouver ensemble des pistes de solution.

Si cette première étape ne fonctionne pas :

Lorsque le professionnel travaille dans une organisation, signaler la situation au supérieur immédiat. L’AEESQ peut être amenée à intervenir auprès de l’organisation afin de permettre la résolution de la situation conflictuelle.

Lorsque le professionnel est travailleur autonome (pratique privée), lorsque les explications sont insatisfaisantes, ou dans l’éventualité où le plaignant n’est pas en mesure de rejoindre le membre visé, une plainte devrait être formulée.

Télécharger le formulaire

Faire parvenir le formulaire rempli et signé à info@aeesq.ca ou par la poste à l’adresse postale suivante :

AEESQ
1401 – 10 rue des Émeraudes,
Repentigny, QC, J6A 8L2

Une fois le formulaire reçu, un membre du comité de discipline entrera en contact avec vous afin de confirmer la réception de la plainte.

Le comité a 30 jours pour faire les démarches nécessaires afin de bien connaître les faits et 45 jours pour prononcer un verdict.

Pour toutes situations particulières, l’AEESQ se fera un plaisir de vous rediriger vers d’autres ressources plus adéquates à votre situation.