L’AEESQ œuvre depuis 2012 à la création d'un ordre professionnel en éducation spécialisée.
Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, des actions importantes ont été mises de l’avant par les éducateurs spécialisés pour venir en aide quotidiennement aux personnes en difficultés d’adaptation et se trouvant en besoin de réadaptation psychosociale. L’éducateur spécialisé a su relever le défi de la désadaptation sociale en proposant des actions significatives adaptées aux différentes réalités de ces personnes de tout âge, dans des visées de réinsertion sociale ou de développement optimal de leurs capacités adaptatives.
Ces services essentiels s’adressent aux personnes le plus souvent parmi les plus vulnérables de la société. Ils demandent des niveaux de connaissance, d’expertise et de responsabilité accrus, car ils sont susceptibles d’entraîner de graves préjudices s’ils sont mal encadrés ou dispensés par des personnes ne possédant pas les connaissances et les compétences requises. En l’absence d’une structure ayant la portée légale de proposer des solutions ou des actions, les solutions actuelles demeurent incomplètes ou partiellement satisfaisantes.
C’est pourquoi, à la lumière de l’ensemble des données collectées sur le terrain, après analyse des préjudices vécus par des personnes ayant reçu des services d’éducateurs spécialisés et, surtout, devant la propension de personnes pratiquant avec un titre d’éducateur spécialisé sans posséder le diplôme requis (ce qui est la plus grande source de plaintes traitées par l’AEESQ), nous croyons que le Québec doit, sans plus attendre, proposer un encadrement légal pour assurer la protection pleine et entière des clientèles recevant des services en éducation spécialisée. Nous devons en effet garantir aux Québécois que seuls les professionnels diplômés et habiletés peuvent exercer en éducation spécialisée.
L’AEESQ vous présente ce document qui a été réalisé par la société Éduconseil Inc. pour le compte de l’Association. La production du référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession d’éducatrice spécialisée ou éducateur spécialisé au Québec fait partie intégrante d’un projet de l’AEESQ visant l’excellence de la pratique professionnelle en éducation spécialisée.
En effet, l’Association souhaite avoir à sa disposition un document officiel qui présente la profession de façon rigoureuse, réaliste et complète et qui, ce faisant, constituera une référence précieuse pour réaliser sa mission en tant qu’association professionnelle de même que pour accompagner ses membres dans l’accomplissement de leurs responsabilités professionnelles. L’Association souhaite également que le référentiel de compétences serve de repère dans le contexte de la création d’un ordre professionnel dédié à la profession.
Vous pouvez dès maintenant télécharger votre copie du référentiel de compétences.
Un ordre professionnel a pour mission d’assurer la protection du public, la qualité des services professionnels et le développement de la profession.
Il est un organisme désigné par la loi et auquel l’État délègue le pouvoir d’encadrer l’accès et l’exercice d’une profession afin de garantir l’exécution compétente et intègre des activités à risque qui la caractérisent.
En retour du privilège accordé aux membres de l’ordre d’être seuls à avoir droit de porter un titre et, au besoin, de l’exclusivité sur certains actes, la constitution en ordre professionnel implique des responsabilités, des prérogatives et des contraintes importantes destinées à la protection du public.
L’AEESQ vous informera de l’état d’avancement du projet sur cette page.
Vous désirez en savoir plus sur le projet ou participer à son avancée? Contactez-nous
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Avril et mai 2024
Rencontres avec plusieurs ordres professionnels au sujet de l'intégration des éducatrices et éducateurs spécialisés au système professionnel québécois.
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16 avril 2024
Rencontre avec le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) au sujet de l'intégration des éducatrices et éducateurs spécialisés au système professionnel québécois. Mme Danielle Boué, présidente, et M. Laurent Émery, directeur général, étaient présents à cette rencontre.
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29 janvier 2024
Entente de services avec TACT qui est une agence de communication et d'accompagnement en relations gouvernementales et publiques.
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7 janvier 2024
Dépôt de l'argumentaire sur l'article 25 du code des professions accompagné d'une lettre à l'attention de madame Dominique Derome, présidente de l'Office des professions du Québec.
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De décembre 2022 à mai 2023
Création d'un Comité d'expert sur la rédaction d'un argumentaire portant sur l'article 25 du code de professions du Québec.
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7 octobre 2022
Entente de services avec le Cabinet Dutrisac Laurent (Services-Conseils) concernant le dossier de l'encadrement de la profession d'éducatrice et d'éducateur spécialisé au sein du système professionnel québécois.
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22 janvier 2021
Rencontre avec l’équipe de la ministre responsable de l'application des lois professionnelles et ministre de l'Enseignement supérieur.
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8 octobre 2020
Dépôt de l'inventaire et de l'évaluation des risques de préjudice pouvant être causés par les interventions des éducatrices spécialisées et des éducateurs spécialisés à l'Office des professions du Québec.
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9 mars 2020
Début des travaux sur la matrice portant sur l’évaluation des risques de préjudice.
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27 février 2019
Dépôt du référentiel de compétences à l'Office des professions du Québec.
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14 décembre 2018
L'AEESQ a terminé les travaux sur le référentiel des compétences des éducateurs spécialisés en partenariat avec la firme d'ÉduConseil.
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2 mai 2018
L'AEESQ poursuit les discussions avec Mme Lise Horth afin qu’ÉduConseil dépose un devis sur le travail d'élaboration et de la rédaction du référentiel des compétences des éducateurs spécialisés.
4 avril 2018
L’AEESQ poursuit le travail sur le questionnaire permettant la collecte de données probantes sur le risque de préjudice avec la participation de M. Jean Lepage.
19 décembre 2017
Dépôt de la première version du questionnaire sur le risque de préjudice par notre conseillère juridique.
7 décembre 2017
L’AEESQ rencontre sa conseillère juridique pour établir un plan de travail afin de répondre aux exigences de l’Office des professions.
21 novembre 2017
Une rencontre est organisée avec l’équipe d’ÉduConseil à Montréal.
16 novembre 2017
L’Office des professions demande de compléter et bonifier le dossier.
26 octobre 2017
L’AEESQ reçoit une réponse de l’Office des professions l’informant que la demande fait l’objet d’un examen préliminaire.
8 septembre 2017
L’AEESQ dépose officiellement à l’Office des professions la première demande de constitution d’un ordre professionnel pour les éducatrices et éducateurs spécialisés au Québec.
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