VERS UN ORDRE - Slider

Pourquoi
la création
d'un ordre ?

L’AEESQ œuvre depuis 2012 à la création de l’ordre professionnel des éducateurs spécialisés.

  • Pour péréniser la profession
  • Pour maintenir nos acquis professionnels
  • Pour acquérir de nouveaux champs de pratique
  • Pour encadrer la pratique
  • Pour valoriser et faire connaître la profession
  • Pour protéger le public

Portrait de la profession

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, des actions importantes ont été mises de l’avant par les éducateurs spécialisés pour venir en aide quotidiennement aux personnes en difficultés d’adaptation et se trouvant en besoin de réadaptation psychosociale. L’éducateur spécialisé a su relever le défi de la désadaptation sociale en proposant des actions significatives adaptées aux différentes réalités de ces personnes de tout âge, dans des visées de réinsertion sociale ou de développement optimal de leurs capacités adaptatives.

Ces services essentiels s’adressent aux personnes le plus souvent parmi les plus vulnérables de la société. Ils demandent des niveaux de connaissance, d’expertise et de responsabilité accrus, car ils sont susceptibles d’entraîner de graves préjudices s’ils sont mal encadrés ou dispensés par des personnes ne possédant pas les connaissances e t les compétences requises. En l’absence d’une structure ayant la portée légale de proposer des solutions ou des actions, les solutions actuelles demeurent incomplètes ou partiellement satisfaisantes.

C’est pourquoi, à la lumière de l’ensemble des données collectées sur le terrain, après analyse des préjudices vécus par des personnes ayant reçu des services d’éducateurs spécialisés et, surtout, devant la propension de personnes pratiquant avec un titre d’éducateur spécialisé sans posséder le diplôme requis (ce qui est la plus grande source de plaintes traitées par l’AEESQ), nous croyons que le Québec doit, sans plus attendre, proposer un encadrement légal pour assurer la protection pleine et entière des clientèles recevant des services en éducation spécialisée. Nous devons en effet garantir aux Québécois que seuls les professionnels diplômés et habiletés peuvent exercer en éducation spécialisée.

Ce qu’est
un ordre
professionnel

Un ordre professionnel a pour mission d’assurer la protection du public, la qualité des services professionnels et le développement de la profession. 

Il est un organisme désigné par la loi et auquel l’État délègue le pouvoir d’encadrer l’accès et l’exercice d’une profession afin de garantir l’exécution compétente et intègre des activités à risque qui la caractérisent.

En retour du privilège accordé aux membres de l’ordre d’être seuls à avoir droit de porter un titre et, au besoin, de l’exclusivité sur certains actes, la constitution en ordre professionnel implique des responsabilités, des prérogatives et des contraintes importantes destinées à la protection du public.

Ce que n’est pas
un ordre
professionnel

  • Un regroupement de personnes ayant un travail de même nature
  • Une association professionnelle ou un syndicat qui défend collectivement les intérêts sociaux et économiques et des conditions de travail de ses membres.

État d'avancement du projet

L’AEESQ vous informera de l’état d’avancement du projet sur cette page.
Vous désirez en savoir plus sur le projet ou participer à son avancée? Contactez-nous

–––

2 mai 2018
L'AEESQ poursuit les discussions avec Mme Lise Horth afin qu’ÉduConseil dépose un devis sur le travail d'élaboration et de la rédaction du référentiel des compétences des éducateurs spécialisés.

–––

4 avril 2018
L’AEESQ poursuit le travail sur le questionnaire permettant la collecte de données probantes sur le risque de préjudice avec la participation de M. Jean Lepage.

–––

19 décembre 2017
Dépôt de la première version du questionnaire sur le risque de préjudice par notre conseillère juridique.

–––

7 décembre 2017
L’AEESQ rencontre sa conseillère juridique pour établir un plan de travail afin de répondre aux exigences de l’Office des professions.

–––

21 novembre 2017
Une rencontre est organisée avec l’équipe d’ÉduConseil à Montréal.

–––

16 novembre 2017
L’Office des professions demande de compléter et bonifier le dossier.

–––

26 octobre 2017
L’AEESQ reçoit une réponse de l’Office des professions l’informant que la demande fait l’objet d’un examen préliminaire.

–––

8 septembre 2017
L’AEESQ dépose officiellement à l’Office des professions la première demande de constitution d’un ordre professionnel pour les éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec.