L’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés du Québec (AEESQ) a été créée en septembre 2012 en raison de l’unification des associations professionnelles du regroupement des Associations professionnelles de l’éducation spécialisée (RQAPES).
L’AEESQ est la seule association pour les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés reconnue par le gouvernement du Québec.
L’AEESQ a été sollicitée à plusieurs reprises par des établissements publics et privés (CIUSSS, CISSS et Commissions scolaires), afin de clarifier les actions professionnelles des éducatrices spécialisées et des éducateurs spécialisés dans le but d’encadrer la pratique et de protéger le public.
Le gouvernement provincial a notamment approché l’AEESQ afin de siéger au comité de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), en raison de la participation active des éducatrices spécialisées et des éducateurs spécialisés dans l’intervention auprès des enfants dysphasiques.
L’AEESQ a également été sollicitée par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) à participer à un groupe d’experts sur l’intimidation à l’égard du poids à l’école primaire.
Tous les membres du conseil d’administration sont diplômés en éducation spécialisée. L’AEESQ repose sur l’implication bénévole des membres de son conseil d’administration et est uniquement financée par les cotisations des membres et les revenus d’activité.
Protéger le public et encadrer la profession
L'AEESQ encadre la profession de manière à garantir la qualité professionnelle et à protéger le public.
L’AEESQ veille à offrir des services, des outils et de la formation continue à ses membres dans l’intérêt d’améliorer les compétences professionnelles de ses membres pour ainsi s’assurer de la qualité des actions offertes aux différentes clientèles vulnérables dans le réseau québécois.
Tous les membres de l’AEESQ doivent adhérer au code de déontologie en éducation spécialisée. En cas d’infraction par un membre au code de déontologie ou aux autres règlements, une enquête est effectuée par le bureau du syndic.
L’AEESQ œuvre activement à une reconnaissance accrue de la profession avec le projet de constitution d’un ordre professionnel en éducation spécialisée.Gouvernance et équipe
Marc Sauvageau
Éducateur spécialisé - Président | Membre du CA depuis 2013
Responsable du site WEB, des communications et de la pratique privée. Membre des comités de Rédaction et sur la Formation Continue. Responsable du comité d’Experts et de la démarche menant à la création d’un ordre professionnel en éducation spécialisée.
Marc Sauvageau pratique l’éducation spécialisée à partir de 2005 à l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Il travaille actuellement à l’équipe mobile de la clinique externe du programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte.
Annick Larouche
Éducatrice spécialisée – Vice-Présidente | Membre du CA depuis 2023
Membre du comité sur la Formation Continue
Annick Larouche a commencé sa carrière, en 2005, au Centre de crise et prévention du suicide Le Tournant à Valleyfield. Elle a par la suite travaillé auprès d'enfants avec des troubles de langage au Centre Montérégien de Réadaptation. Depuis 2010, elle œuvre dans le réseau scolaire au CSS des Hautes-Rivières à titre d'éducatrice spécialisée auprès de différentes clientèles (primaire, secondaire, et maintenant à l'éducation aux adultes).
Steeve Bilodeau
Éducateur spécialisé - Trésorier | Membre du CA depuis 2012
Responsable des finances de l’AEESQ.
Steve Bilodeau œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 32 ans. Il s’implique dans plusieurs comités (CLSC, CSSSS) pour une meilleure connaissance de l’éducation spécialisée auprès des pairs. Tuteur de stage en éducation spécialisée (2000–2016), il est également conseiller et administrateur depuis 14 ans au comité de formation régionale en éducation spécialisée à Québec. Il fut membre fondateur de la défunte APEESQ, de 2001 à 2011, puis membre du CA de l’AEESQ depuis sa création.
Philippe Harrison
Éducateur spécialisé – Secrétaire | Membre du CA depuis 2023
Philippe Harrison pratique l'éducation spécialisée dans le domaine de la réadaptation physique, auprès des jeunes en transition vers l'âge adulte. Il fait partie de l'équipe de cliniciens ayant créé et développé le programme TranXition au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay: à ce titre, il collabore fréquemment avec le monde de la recherche sur des sujets tels que la participation sociale et l'employabilité des personnes vivant avec une situation de handicap physique.
Marie-Claude Armstrong
Éducatrice spécialisée - Administratrice | Membre du CA depuis 2020
Marie-Claude Armstrong est éducatrice spécialisée en milieu scolaire. Depuis 7 ans, elle œuvre à faire rayonner l’éducation spécialisée sur le web et sur les réseaux sociaux à travers Les trésors en éducation spécialisée.
Annie Milot
Éducatrice spécialisée - Administratrice | Membre du CA depuis 2023
(Biographie à venir)
Annie Samuel
Éducatrice spécialisée – Administrateur | Membre du CA depuis 2023
(Biographie à venir)
Éric Beaumont
Éducateur spécialisé – Administrateur (par intérim) | Membre du CA depuis 2024
(Biographie à venir)
(Poste Vacant)
Éducatrice spécialisée / Éducateur spécialisé – Administrateur | Membre du CA
(Biographie à venir)
Comités et équipes
Sylvain Ratel - Représentant du conseil d'administration
Pascal Gagnon - Syndic
Maria Goloubenko - Syndic
Annie Simard - Syndic
Marie-Claude Armstrong
Marc Sauvageau
Annick Larouche
Marc Sauvageau
Marie-Claude Armstrong
Marc Sauvageau
Rachel Grégoire
Caroline Lebeau
Jonathan Lefebvre
Marc Sauvageau
Philippe Harrison
Camille Parent, intronisée le 12 septembre 2014 | Lire le texte d'intronisation
Claire Lalancette, intronisée le 12 septembre 2014 | Lire le texte d'intronisation
Luc Bellemare, intronisé le 12 septembre 2014 | Lire le texte d'intronisation
Michel Landry, intronisé le 10 septembre 2016 | Lire le texte d'intronisation
Tony Maciocia, intronisé le 10 septembre 2016 | Lire le texte d'intronisation
L’AEESQ offre régulièrement des activités de formation et de réseautage avec un tarif préférentiel pour ses membres. Elle organise également chaque année la Semaine de reconnaissance des éducateurs et éducatrices spécialisées en avril.
Les membres ont également accès à des outils et documents utiles pour leur pratique (privée ou publique).
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